Dans l’air du temps, voici la Pit Bike

Longtemps considérée comme un loisir pour enfant ou pour ado, elle est devenue une discipline qui va faire parler d’elle. Légère et maniable, elle permet aux plus jeunes de s’initier aux joies de la moto-cross en toute sécurité.

Utilisée sur les circuits de courses dans les années 80, elle servait à se déplacer plus vite et plus facilement. D’ailleurs, la traduction de Pit Bike est “ la moto du stand”. De nos jours, elle prend aussi le nom de “mini moto” ou de “ dirt-bike”. Ne donnez jamais ce nom à un passionné, celui-ci vous répondra qu’il n’y a qu’une appellation pour cet engin : la Pit Bike.  

Qu’est-ce qu’une Pit Bike

Moto-cross de petite taille possédant un moteur pouvant aller jusqu’à 145 cm3, elle permet de faire des figures et des sauts facilement. La Honda XR 50 va être la précurseure dans ce domaine et lancer  une nouvelle discipline qui va faire de plus en plus d’émules au fil des années.

Son moteur reste classique avec le choix entre plusieurs puissances allant de 50 cc à 190 cc. À vous de décider selon votre expérience et votre niveau de pilotage. Il y a de quoi faire pour tous les âges.

De nombreuses marques se font concurrence sur le marché Français. Il y a le choix entre CRZ, BASTOS BIKE ou GUNSHOT. D’autres marques se tournent plus vers la compétition comme TBC Bike ou BUCCI.

De nos jours, la Pit Bike n’est plus un loisir pour enfants et les adultes s’en donnent à coeur joie lors de compétitions. La plus connue, étant celle du championnat de Pit Bike, qui attire chaque année de nombreux passionnés.

À savoir : La Pit Bike n’est pas une moto cross homologuée et ne doit pas circuler sur la voie publique. S’il vous prend l’envie de passer outre cette loi, vous pourriez écoper d’une amende de 1500 euros mais aussi de la confiscation de votre véhicule ou de sa mise en fourrière.

Vous pouvez trouvez plus d’information sur ce sport original, sur ce site

Comment choisir sa Pit Bike

L’on ne choisit pas sa Pit Bike juste parce qu’elle est jolie et stylisée. Il y a des critères à ne pas négliger et cet achat ne doit pas s’improviser à la va-vite. Le but étant de pouvoir vous en servir de manière optimale et sur le long terme : cylindré, sellerie, amortisseur, carburateur (https://www.wkx-racing.com/140-carburateur-filtre-pit-bike-dirt-bike), freins, tranmission…

L’âge

Chaque âge possède son modèle de Pit Bike. Un enfant de 5 ans se tournera plus facilement vers un modèle de 50 cc automatique.

Un ado sera plus enclin à choisir un modèle au dessus comme une 125 cc semi automatique, idéal pour ne courir aucun danger.

Si vous débutez et que vous êtes en phase d’apprentissage, un modèle 88cc ou 110 cc sera parfait. Si vous êtes un pro du moto-cross, vous adorerez piloter une 150cc ou une 190 cc.

La taille

Facteur fondamental, la taille a son importance dans le choix de votre Pit Bike.

Prenez en compte la hauteur de la selle et la position de vos pieds qui devront être bien ancrés sur le sol dans le choix de votre véhicule.

Si votre engin n’est pas adapté à votre taille, vous n’aurez pas une bonne position pour le piloter et ce serait vraiment dommage.

Le poids

Tout aussi important que la  taille, votre poids va être un critère de sélection. Une personne svelte pourra choisir son Pit Bike parmi un large panel de véhicule. Une personne à forte corpulence devra se tourner vers des modèles haut-de-gamme. Ceux-ci présentent des engins avec de bonnes suspensions, des matériaux plus solides ou de meilleures finitions.

Le choix de votre futur Pit Bike ne se fait pas à la légère et doit répondre à des besoins précis. Prenez le temps de la réflexion, vous ne le regretterez pas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *