Tout savoir sur le nettoyage à ultrason de son carburateur moto

carburateur pour moto

Le carburateur est un élément essentiel pour votre moto. Il est important de prendre soin de ce dernier et de l’entretenir régulièrement. Le nettoyage fréquent du carburateur est un bon début pour commencer cet entretien. Il existe différentes manières pour nettoyer votre carburateur. Parmi eux est le nettoyage à ultrasons. Qu’entend-on par cette nouvelle méthode. Dans quelle perspective est-elle avantageuse pour les pièces de votre moto ? En particulier votre carburateur ?

Les bonnes raisons pour bien entretenir son carburateur

Le carburateur est un élément de la moto qui se situe en général au-dessus du moteur. Il a pour rôle de procurer au moteur le mélange d’air et essence aux doses adéquates. Il a aussi pour attribution de régler la vitesse et le couple du moteur. En général, le carburateur fonctionne lorsque la moto s’accélère, le boisseau et l’aguille sont soulevés par cette accélération, du coup, l’air passe pour arriver jusqu’au moteur et aspire au passage de l’essence stockée dans une cuve. Un carburateur non entretenu est source de plusieurs pannes. Il existe plusieurs signes extérieurs qui montrent que le carburateur n’est pas dans son état normal. En effet, dès lors que votre moto peine à démarrer, que le moteur fonctionne irrégulièrement, que la puissance de votre moto est à déplorer, que votre carburateur déborde ou encore que ce dernier est encrassé, pensez à nettoyer votre carburateur.

Le nettoyage à ultrasons : une méthode efficace pour le nettoyage de votre carburateur

Que ce soit pour votre touring, trial, motocross ou scooter, le nettoyage à ultrason est une méthode efficace pour éliminer les impuretés de la plupart des pièces mécaniques de votre moto à savoir le carburateur, l’injecteur, le boîtier, les pistons, les cylindres des roues…. Le matériel à utiliser pour ce procédé est le nettoyeur à ultrasons. Cet appareil, pour atteindre les objectifs de nettoyage, est composé de divers éléments entre autres un bac à ultrason, un robinet de vidange, un générateur d’ultrasons, un panier inox, des transducteurs. Le principe du nettoyage à ultrason est simple, le générateur génère des énergies à hautes fréquences et envoie ces derniers aux transducteurs. Après avoir transformé ces énergies en vibration, les transducteurs transmettent les vibrations dans la cuve à ultrason. Ces vibrations produisent ensuite des petites bulles qui vont imploser et exploser (par le phénomène de cavitation) en provoquant ainsi le décollage des graisses et autres saletés (crasse, rouille, calamine, salissures…) même dans les endroits les plus inaccessibles.

Les étapes à suivre pour un nettoyage à ultrason complet pour votre carburateur

Le nettoyage à ultrason peut être utilisé à titre personnel ou professionnel. Pour le nettoyage carburateur moto ultrason, il est préférable de  démonter le carburateur au préalable. Pour démonter votre carburateur, rien de plus simple que de dévisser le collier qui se trouve sur la pipe pour extraire le carburateur. Ensuite, il faut défaire le couvercle du boisseau afin de retirer les joints toriques. Une fois le carburateur démonté, il suffit de placer les éléments dans la cuve à ultrason prêt à l’emploi, avec le produit nettoyant adéquat et laisser l’appareil nettoyer. Une fois le nettoyage effectué, il est important de rincer et de sécher votre carburateur pour éviter le dépôt de solution lavante. Le choix d’un nettoyeur à ultrasons pour votre carburateur doit tenir compte de certains critères. Ainsi, l’appareil doit au moins avoir une cuve de lavage équivalant à 3 litres pour que le carburateur puisse y entrer et soit entièrement immergé. La puissance ultrasonique, les fréquences de l’ultrason et le chauffage (entre 50 à 60 °C) sont également des paramètres à prendre en considération pour un nettoyage assez optimal.

Nous vous recommandons les  appareils suivants pour le nettoyage à ultrasons de votre carburateur moto :

Nettoyeur ultrasons pour carburateur

Les avantages de l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons pour son carburateur

L’utilisation des ondes ultrasoniques pour le nettoyage du carburateur de votre moto présente plusieurs avantages.

Une méthode rapide et douce

Le nettoyage à ultrason ne prend que 20 minutes pour nettoyer votre carburateur. Le nettoyage se fait sans l’utilisation d’une brosse ou autres matériaux pouvant détériorer les pièces de votre carburateur. C’est également une méthode qui ne nécessite aucun effort comme on l’a décrit précédemment.

Un nettoyage à fond

le nettoyeur ultrason se singularise par son caractère. En effet, c’est parmi les seuls appareils qui arrivent à supprimer toutes les impuretés de votre carburateur que ce soit dans les jonctions ou les endroits les plus étroits, difficilement atteint par le nettoyage classique. C’est également un appareil qui permet de dégraisser à fond votre carburateur sans pour autant l’altérer.

Désoxyder l’aluminium

Les ondes ultrasoniques, dans son processus, désoxydent également l’aluminium. Cette fonction permet de dégraisser au maximum votre carburateur et d’enlever les rouilles éventuelles sur ce dernier. Le but est de permettre à votre carburateur d’avoir un aspect plus éclatant, voire même de retrouver son éclat d’origine.

Une opération sans aucune une intervention humaine

Le nettoyage à ultrason est un mécanisme qui ne nécessite en aucun cas l’intervention humaine dans le processus de nettoyage. C’est ce en ce sens que s’explique le nettoyage optimal qu’il garantit.

Peut se faire soi-même

Avant, l’intervention d’un professionnel était nécessaire pour le nettoyage de votre carburateur. Avec cette nouvelle technique de nettoyage à ultrason, l’entretien de votre carburateur peut être fait de chez vous. Le nettoyage ultrasonique peut également faire gagner du temps, car il permet de nettoyer vos pièces de moto tout en s’attelant à d’autres occupations.

Protéger l’environnement

La technologie ultrasonique ne fait intervenir aucun produit toxique et n’utilise pas des solvants dangereux. En ce sens, c’est un allié capital, dans la protection de l’environnement d’un côté et la protection des personnes responsables du nettoyage d’un autre côté, car en utilisant le nettoyage ultrasonique, elles évitent d’inhaler et de toucher des produits impropres à la santé.

Conclusion

Compte tenu des avantages issus de l’utilisation de cette technique de nettoyage à ultrason, le prix de ce service est assez abordable. Il varie entre 50 et 75 €. Pour une satisfaction inégalée, il est toutefois conseillé de se procurer de la cuve ultrason, car comme on l’a dit précédemment, la technologie ne se limite pas aux pièces mécaniques, d’autres domaines sont également concernés.